Handisport


“Handisport au tir à l’arc de Tournai”

Une évolution importante dans le tir à l'arc à Tournai

Le club des archers de Tournai (CAT) a décidé de se mettre à la page dans l’inclusion. Créé en 1994 par Marc Ronse, ce club a fêté ses 30 ans l’année dernière. À cette occasion un grand projet a été lancé, le rendre accessible à toutes et à tous.

Depuis le 30 août 2024, le handisport a été intégré au club des archers de Tournai. Cette initiative a été pensée par Julie Vallez, la secrétaire du club. Elle en a eu l’idée car elle connaît plusieurs personnes en situation de handicap qui pratiquent déjà ce sport. Cela pourrait donc être un moyen de le rendre accessible à plus de monde. La pratique peut commencer dès l'âge de 10 ans. Pour l’instant le club ne propose pas de stage car le handisport est encore récent, mais il est possible que cela soit mis en place par la suite. C’est un sport assez accessible pour les personnes en situation de handicap, et le club est bien préparé. Le handisport, comme son nom l’indique, permet aux personnes en situation de handicap de pratiquer un sport (ici le tir à l’arc), pour cela les règles ont été légèrement modifiées. Que ce soit au niveau des catégories, des équipements ou des compétitions.

L’adaptation aux handisports parle club.

 Grâce à certains archers, nous en avons appris davantage sur cette pratique. Nous savons maintenant que pour que la pratique soit plus “simple” pour eux, ils doivent adapter leur posture car ils ne peuvent pas effectuer tous les mouvements qu’ils souhaitent. Pour cela, ils cherchent des solutions et des techniques pour être le plus confortable possible. Les personnes en fauteuil non pas besoin d’aides spécifiques mais doivent prendre plus de place au moment du tir que les autres tireurs. Les encadrants sont plutôt bien formés bien qu’ils n’aient pas suivi, pour le moment, de formation spécialisée, ça ne saurait tarder.

Luc Dubrulle arrivé en 2024 au CAT                                           Benoît Delmotte arrivé en 2024 au CAT                                        



D’un point de vu compétitif

Lors des compétitions, il existe une catégorie spéciale pour les personnes en situation de handicap mais elles peuvent se mesurer à tous les autres archers si elles le souhaitent. Il existe même lors des Jeux paralympiques une épreuve spécifique pour les archers en situation de handicap.

Les différents types d’arcs

Il faut savoir qu’il existe différents types d’arc dans le tir à l'arc les principaux sont le recurve, avec corde et viseur « classique » et le compound, un arc à poulie plus mécanisé. Le second a été créé principalement conçu pour aider les personnes en situations de handicap à pratiquer le tir à l'arc plus aisément. C’est vers ce second type d’arc que les archers handisport se dirigeront à l'avenir au CAT.

Célia Schiettecatte & Owen Vancoppernolle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire